Je suis né à Barcelone le 29 Janvier 1963. Je suis le premier-né de José Luis (†) et Marisol (†). Mes frères, Marisol, Paloma et Yago ont fondé des familles, j'ai donc 15 neveux et nièces. Nous avons vécu à Barcelone et passé les vacances à Jávea (Alicante). Dans ma famille, j'ai appris la piété, l'assiduité et l'intégrité éthique.


Quand j'étais adolescent j'ai été attiré par la littérature et toute manifestation artistique et culturelle, une spiritualité contemplative et la res publica. Pendant des années, j'ai
lu de nombreux livres de littérature, de spiritualité et de politique. Mon attrait pour l'enseignement est dû, en partie, à ma passion pour la philosophie et à l'exemple du professeur Manolo Fuentes.

J'ai étudié le droit à la prestigieuse Universidad de Navarra, où j'ai eu des professeurexceptionnels
-Álvaro d'Ors, Sancho Rebullida, Martínez Doral, Lombardia, Hervada et tant encore-. A l'issue de mes études de droit et me sentant appelé au sacerdoce, j'ai étudié la philosophie, la théologie et le droit canonique à la même Université.

En 1991, Jean-Paul II m'a ordonné prêtre, m'incardinant dans le diocèse d'Abancay (Pérou), où j'ai passé trois ans comme vicaire paroissial,
chapelain des Carmélites et professeur au Séminaire majeur diocésain. Ce furent des années de plénitude personnel dans lesquelles j'ai sympathisé avec l'Amérique latine et les peuples autochtones. Je suis retourné en Espagne pour étudier à Burgos la licence en théologie spirituelle et entrer dans le monastère bénédictin de Leyre, où j'ai passé un temps inoubliable et fructueux, en raison de l'inclination monastique qui m'a toujours accompagné.

Entre 1994 et 2013, j'ai vécu à Barcelone. Je travaillais pendant 12 ans dans diverses paroisses; j'étais juge diocésain et notaire judiciaire dans le Tribunal ecclésiastique et professeur de spiritualité. En 2005, j'ai décidé de quitter temporairement l'exercice du sacerdoce et, en 2011, j'ai demandé la réduction à l'état de laïc, qui m'a été accordée.

 

En 2001, j'ai soutenu ma thèse de doctorat en droit à l'Universitat de Barcelona. Depuit 2001, j'ai combiné la recherche et l'enseignement de matières juridiques dans différentes universités, en tant que maître de conférence dans des universités privées et en tant qu'associé dans des universités publiques. Pendant un certain temps, j'ai servi comme magistrat suppléant à la Cour d'Appel de Barcelone et pendant une autre période, j'ai exercé la profession d'avocat. 

En 2013, j'ai rejoint l'Universidad Loyola, nouvellement créée de la Compagnie de Jésus, en tant que maître de conférence. Je remercie les  Jésuites et l'Andalousie, ma terre d'adoption, pour tout ce qu'ils m'ont apporté au cours de ses années si gratifiantes.
Lors de mon temps libre, je continue à m'intéresser à la littérature, la spiritualité, les humanités. le droit et la politique.